Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Sceau hébergement écoresponsable

Mesures préventives COVID-19

Chers membres et partenaires,

Afin de respecter les mesures mises en place par le gouvernement concernant la prévention de la propagation du virus COVID-19, nous tenons à vous aviser que nous allons prendre des mesures exceptionnelles :

  • Toutes nos formations, groupes de soutien et activités de groupes sont suspendus à partir de lundi le 16 mars 2020.
  • Les interventions individuelles ainsi que le soutien à la rédaction d’une requête pour un examen psychiatrique se feront par téléphone ou visioconférence.

Malgré les circonstances, nous sommes là pour vous répondre et vous soutenir.

N’hésitez pas à communiquer avec nous :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • (450) 377-3126

ou prenez rendez-vous en ligne... 

Merci pour votre compréhension et votre précieuse collaboration.

Il est de notre devoir à tous d’être responsable et de rester solidaire dans ce contexte inhabituel.

  • Vous sentez le besoin de parler à quelqu’un?
  • Vous avez le besoin de rencontrer des gens qui comprennent ce que vous vivez?
  • Vous êtes à bout de souffle et à court de moyens?
  • Vous avez le besoin d’en connaître davantage sur la problématique vécue par votre proche?
  • Vous sentez que vous avez besoin de comprendre ce que votre proche vit?
  • Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour obtenir des services pour votre proche?
  • Votre proche est en crise et vous vous inquiétez pour sa sécurité

C'est votre premier contact avec nous?

Nous visons à répondre d’une manière professionnelle à vos attentes.

Nous avons besoin de quelques informations pour l’ouverture d’un dossier-client essentielle pour que nous puissions vous assurer d’un suivi adéquat en nous permettant de consigner les échanges que nous aurons avec vous.

 

Vous êtes déjà dans un processus de suivi avec nous?

OUI!

Et je veux prendre rendez-vous avec mon intervenante au moment qui me convient.

 

 

 Planifier un PREMIER rendez-vous   Planifier un prochain rendez-vous

 

Témoignage

«Je sentais comme un coursier à vélo qui tentait de livrer à toute vitesse un colis très précieux en plein trafic sur une mauvaise chaussée. Je pédalais comme une malade un vélo qui avait du vécu et aucun équipement de protection.

J’y allais à fond la caisse, je tombais souvent je remontais de plus belle négligeant mes blessures tout ce qui m’importait c’était mon colis précieux. Plusieurs chutes et l’inévitable accident s’est produit.

Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas que mon colis précieux qui importait mais que je devais arriver en bon état et puis qu’il y a d’autres routes à prendre pour arriver à destination. Encore mieux j’apprend avec Chantale que le colis pourrait faire un bout de chemin sans que je le « porte »  à destination… Mais mes vieux réflexes sont bien présents et récalcitrants.

Je décris les choses avec un plus de clarté qu’avant mais je roulais en plein brouillard pas plus tard que le mois dernier. Le brouillard est moins dense mais mon parcours demeure parsemé d’embûches et je ne me vois pas toujours aller alors je continue avec Chantale, ma précieuse conseillère

« Ça va bien aller »  :-) !

C.M.

Les huit critères qui s’appliquent aux organismes d’action communautaire autonome

Tels que spécifiés dans la Politique gouvernementale. [L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec (septembre 2001) et dans le Cadre de référence en matière d’action communautaire (août 2004).]

Les quatre critères qui s’adressent au milieu communautaire dans son ensemble :

  • Avoir un statut d’organisme sans but lucratif;
  • Démontrer un enracinement dans la communauté; Comités, groupe de travail avec les membres, liens avec les autres organismes communautaires, participation à des concertations, etc.
  • Entretenir une vie associative et démocratique; Conseil d’administration, instances d’orientation, mécanismes de consultation. Avec l’équipe de travail, les bénévoles et les membres. Tenue d’une assemblée générale annuelle.
  • Être libre de déterminer sa mission, ses orientations ainsi que ses approches et ses pratiques. Déterminés selon la volonté des membres de l’organisme et du conseil d’administration.
 Les quatre critères spécifiques à l’action communautaire autonome et qui s’ajoutent aux quatre premiers :
 
  • Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté; Mission déterminée par les membres fondateurs ; mandats définis par les membres et les collectivités visées.
  • Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme et qui favorise la transformation sociale; La mission de l’organisme est essentiellement dans le champ de l’action sociale, du développement social et de la transformation sociale.
  • Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité de la problématique abordée; Mobilisation des personnes autour d’enjeux collectifs : consultations, assemblées, activités d’éducation populaire. Élaboration d’interventions particulières ou de services pour agir plus spécifiquement sur les causes des situations problématiques.
  • Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public. Les personnes élues ou nommées sont indépendantes du réseau public ; la composition du conseil d’administration est indépendante du réseau public et des autres bailleurs de fonds.

Notre mission

Offrir des mesures de soutien aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale.

Clientèle

Un père, une mère, un membre de la fratrie, un conjoint, l'enfant d'une personne atteinte, un ami ou toute autre personne intéressée ou proche d’une personne atteinte de 18 ans et plus.

Les problématiques visées sont :

  • Schizophrénie
  • Trouble bipolaire
  • Dépression
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Trouble de personnalité-limite

En plus de ces problématiques nous offrons des services à l'entourage de la personne souffrant des troubles majeurs non diagnostiqués dont les états psychotiques.


Sont exclus les problématiques reliées aux maladies dégénératives du cerveau comme Alzheimer, Parkinson, syndrome de Pick, ainsi que les traumatismes crâniens. La toxicomanie sans troubles mentaux concomitants est aussi exclue.

Philosophie d’intervention et approches préconisées

L’organisme préconise une approche d’intervention basée sur les principes de l’approche psychoéducative qui met l’accent sur l’actualisation du potentiel, le développement des compétences, l’appropriation du pouvoir et le rétablissement tout en respectant le client et son rythme.

Volet d’économie sociale

Au fil des années nous avons été appelé à offrir de la formation à des organismes communautaires mais aussi à des institutions telles que CLSC, Centres jeunesse, Centres hospitaliers mais aussi dans des organismes gouvernementaux tels que la CNESST ou encore en entreprises.

Nous nous sommes rendu compte que ce volet correspondait au concept d’économie sociale et qu’il nous permettait de venir appuyer notre mission auprès des membres de l’entourage de la région du Suroît.