ffapamm accueilOrigine de la certification

Il y a 10 ans, soucieux de la qualité des services offerts aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale, la Fédération des Familles et Amis de Personnes Atteintes de Maladie Mentale (FFAPAMM) en collaboration étroite avec ses membres a mis en place un cadre normatif impliquant la certification de ses membres. Ce projet travaillé en collectivité a dégagé des paramètres devant guider l’organisation des services à travers la province.

Normes relatives aux services

La démarche d’amélioration continue de la qualité des services offerts porte sur les dimensions suivantes : la clientèle visée, les problématiques reconnues, les services offerts et le personnel.

L’organisme veille à l’accueil et à l’intégration de la personne qui sollicite de l’aide. Elle s’assurer que ses besoins soient bien définis afin de lui offrir des services adaptés. Cette orientation comporte une gamme de services comprenant : Interventions psychosociales, activités d’information, groupes d’entraide, activités de formation, activités de sensibilisation et mesures de répit-dépannage. Notez que l’organisme qui n’est pas consolidée financièrement doit clairement établir ses priorités de services, le niveau de certification étant établi en fonction du nombre de services de base offerts.

Le Pont du Suroît a la responsabilité d’offrir des services de qualité par un personnel compétent en vue de répondre aux besoins des membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. De plus, l'organisme doit faire la démonstration de la satisfaction de la clientèle sur une base annuelle.

Normes relatives à l’administration sceau FFAPAMM

Le fonctionnement administratif concerne la composition et les fonctions du conseil d’administration en regard de sa responsabilité de veiller à ce que l’organisme soit bien gérée, qu’elle offre des services de qualité et que les membres de l’entourage soient satisfaits de l’aide reçue. Il adopte et fait respecter le code d’éthique proposé par la FFAPAMM. Ce dernier comprend les droits et les responsabilités des personnes qui ont recours aux services ainsi que les devoirs du personnel à leur endroit et à l’endroit de l’organisme.

Toute personne qui utilise un service peut porter plainte. Une plainte peut être formulée verbalement ou par écrit. Dès lors, l’l'organisme applique le mécanisme d’examen des plaintes prévu à son code d’éthique.

Le Pont du Suroît est protégé par une police d’assurance multirisque, une assurance responsabilité professionnelle et une assurance responsabilité pour les administrateurs et les dirigeants.

Avantages pour la population

  • Confirme que les groupes-membres satisfont aux normes établies par la FFAPAMM
  • Permet de disposer d’informations pour choisir un service d’intervention.

Avantages pour l’organisme

  • Contribue à la démarche d’amélioration continue de ses services.
  • Permet de s’afficher comme un organisme respectant des normes définies par la FFAPAMM.
  • Permet de se doter d’outils de travail facilitant la consolidation de ses services de base.
  • Permet de démontrer aux acteurs sociaux et politiques de la région que l’organisme possède et développe une expertise et des compétences lui permettant d’offrir des services de qualité.
  • Permet de se rallier à un projet commun de toutes les groupes-membres de la FFAPAMM qui fait valoir davantage qu’elles peuvent sortir des sentiers battus et offrir des services à la mesure des besoins des membres de l’entourage.
  • Permet d’avoir accès à des programmes de formation continue offerts par la FFAPAMM