Notre mission

Offrir des mesures de soutien aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale.

Clientèle

Un père, une mère, un membre de la fratrie, un conjoint, l'enfant d'une personne atteinte, un ami ou toute autre personne intéressée ou proche d’une personne atteinte de 18 ans et plus.

Les problématiques visées sont :

  • Schizophrénie
  • Troubles bipolaires
  • Dépression
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Trouble de personnalité-limite

En plus de ces problématiques nous offrons des services à l'entourage de la personne souffrant des troubles majeurs non diagnostiqués dont les états psychotiques.


Sont exclus les problématiques reliées aux maladies dégénératives du cerveau comme Alzheimer, Parkinson, syndrome de Pick, ainsi que les traumatismes crâniens. La toxicomanie sans troubles mentaux concomitants est aussi exclue.

 

Philosophie d’intervention et approches préconisées

L’organisme préconise une approche d’intervention éclectique basée sur les principes de l’approche psychoéducative qui met l’accent sur l’actualisation du potentiel, le développement des compétences, l’appropriation du pouvoir et le rétablissement tout en respectant le client et son rythme.

martine
Siège #1
Martine
Brisebois

Présidente

Martine est à son 3e mandat de deux ans au sein du conseil. C'est sa 4e année à titre de présidente.

Martine a décidé de s'impliquer au sein du CA afin de faire profiter l'organisme de ses compétences en marketing et en réseautage.

Sa très grande disponibilité et son dévouement sont sans faille.

pierre
Siège #5
Pierre
Leduc

Vice-président

Pierre est aussi à son troisième mandat au CA.

Il met à notre profit son expérience de syndicaliste tant dans notre organisation interne que dans nos réflexions sociales.

Son analyse politique vient alimenter nos discussions et réflexions ce qui nous amène plus loin dans actions.

MARIE
Siège #4
Marie
Duranleau

Secrétaire

Marie en est à son premier mandat à notre conseil d'administration.

Travailleuse du milieu de la santé et des services sociaux elle est aussi une membre de l'entourage utilisatrice des services de l'organisme. Elle a déjà siégé à d'autres CA d'organismes communautaires.

germain
Siège #2
Germain
Laberge

Trésorier

Germain en est à son 2e mandat à titre de trésorier. Sa passion pour les chiffres n'a d'égal que sa passion pour le jardinage.

Retraité depuis peu, Germain a toujours oeuvré dans le domaine des chiffres. Sa grande expérience est synonyme d'efficacité, de rigueur et de transparence.

maryse
Siège #1
Maryse
Brunet

Administratrice

Débutant son 2e mandat au conseil d'administration, Maryse nous amène son expérience du réseau de la santé.

Elle aussi s'implique afin de redonner au suivant.

jocelyn
Siège #3
Jocelyn
Gagnon

Administrateur

Jocelyn effectue un retour au sein du conseil où il a assurer le poste de secrétaire durant quelques années.

Retraité du système de l'éducation, Jocelyn nous amène à un niveau de réflexion supérieur afin de peaufiner nos actions.

mme2
Siège 6 resté vacant

Les administrateurs sont considérés comme mandataires du Pont du Suroît. Ils accomplissent tous les actes nécessaires à la réalisation des buts que poursuit l'organisme conformément à la loi et aux règlements généraux et au code d’éthique, proposent de nouveaux règlements s'il y a lieu, et adoptent les résolutions qui s'imposent, pour réaliser les buts de la corporation.

  • Préciser les mandats de l'exécutif en fonction des mandats de l'assemblée générale.
  • Étudier les demandes d'adhésion et décider de leur admissibilité.
  • Voir à ce que les règlements soient appliqués et les résolutions exécutées.
  • Adopter le montant de la cotisation annuelle.
  • Déterminer le plan de travail de l'année et en assurer le suivi selon les grandes lignes votées en assemblée générale.
  • Combler les sièges vacants d'administrateurs au conseil d'administration.
  • Approuver toutes autres fonctions qui facilitent l'atteinte des buts fixés.
  • Voir à l'organisation des assemblées générales et spéciales et à la préparation des ordres du jour de ces assemblées.
  • Les membres du conseil d'administration agissent à titre de représentants du Pont du Suroît.

ffapamm accueilOrigine de la certification

Il y a 10 ans, soucieux de la qualité des services offerts aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale, la Fédération des Familles et Amis de Personnes Atteintes de Maladie Mentale (FFAPAMM) en collaboration étroite avec ses membres a mis en place un cadre normatif impliquant la certification de ses membres. Ce projet travaillé en collectivité a dégagé des paramètres devant guider l’organisation des services à travers la province.

Normes relatives aux services

La démarche d’amélioration continue de la qualité des services offerts porte sur les dimensions suivantes : la clientèle visée, les problématiques reconnues, les services offerts et le personnel.

L’organisme veille à l’accueil et à l’intégration de la personne qui sollicite de l’aide. Elle s’assurer que ses besoins soient bien définis afin de lui offrir des services adaptés. Cette orientation comporte une gamme de services comprenant : Interventions psychosociales, activités d’information, groupes d’entraide, activités de formation, activités de sensibilisation et mesures de répit-dépannage. Notez que l’organisme qui n’est pas consolidée financièrement doit clairement établir ses priorités de services, le niveau de certification étant établi en fonction du nombre de services de base offerts.

Le Pont du Suroît a la responsabilité d’offrir des services de qualité par un personnel compétent en vue de répondre aux besoins des membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale. De plus, l'organisme doit faire la démonstration de la satisfaction de la clientèle sur une base annuelle.

Normes relatives à l’administration sceau FFAPAMM

Le fonctionnement administratif concerne la composition et les fonctions du conseil d’administration en regard de sa responsabilité de veiller à ce que l’organisme soit bien gérée, qu’elle offre des services de qualité et que les membres de l’entourage soient satisfaits de l’aide reçue. Il adopte et fait respecter le code d’éthique proposé par la FFAPAMM. Ce dernier comprend les droits et les responsabilités des personnes qui ont recours aux services ainsi que les devoirs du personnel à leur endroit et à l’endroit de l’organisme.

Toute personne qui utilise un service peut porter plainte. Une plainte peut être formulée verbalement ou par écrit. Dès lors, l’l'organisme applique le mécanisme d’examen des plaintes prévu à son code d’éthique.

Le Pont du Suroît est protégé par une police d’assurance multirisque, une assurance responsabilité professionnelle et une assurance responsabilité pour les administrateurs et les dirigeants.

Avantages pour la population

  • Confirme que les groupes-membres satisfont aux normes établies par la FFAPAMM
  • Permet de disposer d’informations pour choisir un service d’intervention.

Avantages pour l’organisme

  • Contribue à la démarche d’amélioration continue de ses services.
  • Permet de s’afficher comme un organisme respectant des normes définies par la FFAPAMM.
  • Permet de se doter d’outils de travail facilitant la consolidation de ses services de base.
  • Permet de démontrer aux acteurs sociaux et politiques de la région que l’organisme possède et développe une expertise et des compétences lui permettant d’offrir des services de qualité.
  • Permet de se rallier à un projet commun de toutes les groupes-membres de la FFAPAMM qui fait valoir davantage qu’elles peuvent sortir des sentiers battus et offrir des services à la mesure des besoins des membres de l’entourage.
  • Permet d’avoir accès à des programmes de formation continue offerts par la FFAPAMM
Nous sommes reconnus comme organisme formateur par la Commission des partenaires du travail
Si vous êtes un employeur assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi sur les compétences) et que vous êtes à la recherche d’une personne ou d’une organisation offrant des services de formation, vous pourriez avoir avantage à faire appel à notre organisme formateur agréé. En effet, l’agrément est un des moyens facilitant la comptabilisation des dépenses de formation aux fins de la loi sur les compétences.

La Commission des partenaires du marché du travail nous a délivré un certificat d’agrément (Numéro: 0058003) à notre organisme formateur car nous satisfaisons aux conditions prévues par règlement relativement à l’expérience de travail et à l’expérience à titre d'organisme formateur.

Nous nous conformons à la Loi canadienne anti pourriel (LCPA) qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014.

Vous vous êtes abonné en ligne? Vous avez le loisir de vous désabonner quand vous voudrez.

Si vous avez signé le formulaire d'autorisation d'ouverture de dossier lors d'une rencontre avec un membre de notre équipe, vous avez autorisé l'ajout de adresse de courriel à nos listes d'envois. Vous avez le loisir de vous désabonner quand vous voudrez.