Notre mission

Offrir des mesures de soutien aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale.

Clientèle

Un père, une mère, un membre de la fratrie, un conjoint, l'enfant d'une personne atteinte, un ami ou toute autre personne intéressée ou proche d’une personne atteinte de 18 ans et plus.

Les problématiques visées sont :

  • Schizophrénie
  • Troubles bipolaires
  • Dépression
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Trouble de personnalité-limite

En plus de ces problématiques nous offrons des services à l'entourage de la personne souffrant des troubles majeurs non diagnostiqués dont les états psychotiques.


Sont exclus les problématiques reliées aux maladies dégénératives du cerveau comme Alzheimer, Parkinson, syndrome de Pick, ainsi que les traumatismes crâniens. La toxicomanie sans troubles mentaux concomitants est aussi exclue.

Philosophie d’intervention et approches préconisées

L’organisme préconise une approche d’intervention éclectique basée sur les principes de l’approche psychoéducative qui met l’accent sur l’actualisation du potentiel, le développement des compétences, l’appropriation du pouvoir et le rétablissement tout en respectant le client et son rythme.

Volet d’économie sociale

Au fil des années nous avons été appelé à offrir de la formation à des organismes communautaires mais aussi à des institutions telles que CLSC, Centres jeunesse, Centres hospitaliers mais aussi dans des organismes gouvernementaux tels que la CNESST ou encore en entreprises.

Nous nous sommes rendu compte que ce volet correspondait au concept d’économie sociale et qu’il nous permettait de venir appuyer notre mission auprès des membres de l’entourage de la région du Suroît.