C'est au sujet de...

Le seul Centre d'intervention psychosociale dédié à l'entourage de la personne atteinte de maladie mentale dans le Suroît.

Ce fascicule d’information est inspiré de la version originale de L’Indispensable et tente de répondre aux questions les plus souvent formulées par les membres de l’entourage qui se sentent démunis devant les troubles mentaux d’un proche. Dans cette vidéo, Marc-André Bédard, Directeur du Pont du Suroît, parle de son utilité.

À titre de lecteur, au-delà de l’information que vous recherchez pour parfaire vos connaissances, sachez que le rôle d’accompagnateur que vous jouez auprès de votre proche est très important.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et tel que le propose le thème de l’année, n’oubliez pas que vous faites partie de la solution dans le rétablissement de votre proche. Vous êtes une clé précieuse et ce, en tout respect de la volonté de la personne que vous accompagnez et de la vôtre!
Le fascicule est disponible en version papier chez toutes les associations membre et est aussi disponible à l’adresse suivante : avantdecraquer.com

Merci de diffuser dans vos réseaux; cela fera une réelle différence.
Bon visionnement !

#faitespartiedelasolution #avantdecraquer #santementale #stigmatisation #maladiementale #retablissement

« Faites partie de la solution »

Le Réseau Avant de Craquer lance sa campagne de sensibilisation aux maladies mentales sous le thème « Faites partie de la solution »

Cette année, nous nous dirigeons hors des sentiers battus. La campagne sera nationale mais en même temps, il y aura une forte couleur régionale et locale car dans chaque région du Québec, les organismes membres du Réseau Avant de craquer sont là pour accompagner les familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale . (http://www.avantdecraquer.com/reseau-organismes-aide/

À venir cette semaine… Du contenu thématique quotidien sur nous page Facebook et notre site web, un événement diffusé en Facebook Live pour souligner la journée de l’engagement, 3 nouvelles capsules Web regroupant des personnes provenant de différents milieux et un emphase important sur les activités régionales et locales. Consultez notre calendrier d’activités (https://www.avantdecraquer.com/calendriers/)

Merci de faire partie de la solution en diffusant nos messages dans vos réseaux respectifs.

#faitespartiedelasolution #avantdecraquer #santementale #stigmatisation #maladiementale #retablissement

 

Et ça sent la rentrée!

 

Ce n'est pas parce que c'était la période estivale que nous avons chòmé que nenni.mab

 

 Les membres du conseil d'administration se sont rencontrés au début du mois de juillet afin de mettre la table pour un plan d'action 2017-2018 plutôt consistant.

 

Je crois que nos membres vont apprécier les activités et événements qui viennent.

 

Nous en avons profité pour refaire notre site web de fond en comble. Je vous invite à y faire une petite visite. Vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de s'y retrouver et vous pouvez vous inscrire en ligne à une formation  et faire votre paiement de façon sécuritaire.

 

Par ailleurs je tiens à remercier chacun de celles et ceux qui ont répondu à notre petit sondage de votre appréciation de nos services. Vous avez été nombreux à nous faire part commentaires forts pertinents. Nous allons en tenir compte afin de nous ajuster pour encore mieux répondre à vos besoins.

 

Pour terminer, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous y sommes très actifs. C'est pour nous LA PLACE où les informations sur la santé mentale circule. Ce serait dommage de s'en priver!

 

Bonne rentrée !!!

 

M+A

Vous avez peut-être reconnu un clin d'oeil à la fameuse phrase du film «La guerre des tuques» ?

En effet, c'est pas parce que c'est le temps des vacances qu'il ne se passe rien au Pont du Suroît. Bien que nous ayons adopté un horaire estival de 4 jours nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi selon notre horaire habituel de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Nous avons toujours quelqu'un de notre équipe qui est disponible pour vous.

Lire la suite...

Cette formation est destinée à des intervenants qui doivent composer avec la Loi P-38.

Certains auront à expliquer la démarche alors que d'autres auront à se rendre à la Cour civile du Québec pour un de leurs clients.

Mieux comprendre les rouages de l'application de cet disposition de la Loi sera un atout de plus pour chacun des participants.

L'équipe du Pont du Suroît met à contribution plus de 20 ans d'expérience d'accompagnement de membres de l'entourage dans leurs démarches pour présenter de façon efficace une requête pour évaluation psychiatrique.

  1. Qu’est-ce que la loi P-38 ?
  2. Conditions d'application
  3. définition des niveaux de danger (immédiat - imminent )
  4. Estimer la dangerosité
  5. Qui peut demander une garde provisoire
  6. Quelles sont les étapes à suivre ?
  7. Préparer la requête
  8. Quels sont les éléments qui devraient être mis en évidence ?
  9. Les allégués
  10. La dispense de signifier
  11. Le renoncement à l’interrogatoire
  12. Les avis de présentation
  13. Le mis en cause
  14. Le défendeur
  15. Affidavit
  16. Le projet d’ordonnance