Catégorie: Problématiques de santé mentale
Éditeur: Gaëtan Morin
Année: 2002
N° catalogue: LVR 75

Vues: 809

Statut de réservation : Disponible

Disponibilité: 0/0

Demande de réservation par

Révisions

Le recours au réseau naturel pour assurer et assumer le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie correspond tant aux politiques sociales qu'au désir des personnes en cause. Cependant, la lourde tâche qui incombe aux aidants naturels ne peut nous laisser indifférents quant aux conséquences entraînées sur leur état de santé physique ou mentale.

En tant que psychothérapeute en santé mentale, Michelle Arcand s'est particulièrement intéressée au processus même de l'épuisement. De l'analyse du discours des aidants épuisés, elle a retenu des thèmes clés autour desquels s'articule la présente démarche de prévention de l'épuisement. Comme gestionnaire de services de maintien à domicile, Lorraine Brissette, pour sa part, a pu mettre en évidence toute la problématique sociale
de l'aide naturelle. Ainsi, prenant appui sur leur formation respective, leurs intérêts professionnels particuliers et leur champ d'expertise propre, les auteures ont élaboré la présente démarche de formation et d'animation des groupes de soutien.

Cette méthode s'est révélée d'une grande efficacité pour résoudre divers types de conflits et pour améliorer l'ensemble de la qualité de vie des aidants. Elle a été expérimentée avec succès tant en France qu'au Québec, et de nombreux animateurs y ont déjà été formés.
Cet ouvrage comporte trois parties: la problématique de l'épuisement chez les aidants naturels, la démarche de prévention de l'épuisement et, finalement, une conception de l'animation des groupes de soutien.


Chacun des thèmes retenus comporte un bref rappel théorique présenté de façon originale et accessible. Les exercices pratiques sont, quant à eux, très concrets et permettent d'enraciner les attitudes et les comportements à acquérir pour progresser dans la démarche de prévention de l'épuisement.

Ce livre peut être considéré comme le manuel de l'animateur; il s'accompagne d'un second ouvrage à l'intention des aidants, le guide d'autoformation . Ce dernier contient des exercices qui permettront à l'aidant d'approfondir sa réflexion personnelle sur chacun des thèmes explorés. Les auteures souhaitent que ces ouvrages soient utiles aux intervenants tant dans le cadre de leur travail auprès des aidants naturels que dans la réflexion concernant leur propre investissement dans leur vie professionnelle. Finalement, cette démarche est recommandée pour qui s'apprête à consacrer une grande partie de ses énergies à la relation d'aide.

Date de publication: