On entend beaucoup parler des enjeux de la COVID sur la santé mentale. Vous vous demandez si cela vous touche d'une quelque façon? C'est certainement le cas. Comment? Bah... de toutes sortes de façons. Juste l'anxiété généralisée, diffuse, insidieuse qui s'installe quand on va à l'épicerie, obligés de porter le couvre visage.
On aura beau se dire qu'on le fait et que cela ne nous dérange pas n'empêche que c'est pas normal. La preuve? Combien de fois dernièrement avez-vous été obligé de rebrousser chemin jusqu'à l'auto parce que vous aviez oublié ce masque? Preuve que cela n'est pas si normal.
Combien de fois est-ce qu'une pensée furtive passe en vous disant que cela vous attriste de voir qu'on en est rendu là?
Ça c'est le bout qui nous regarde personnellement, vous et moi, dans nos vies personnelles. Et quand je commence à penser à mes enfants, aussi adultes soient-ils, et mes petits-enfants... Est-ce qu'ils vont bien? Se protègent-ils assez? Et encore... Ils n'ont pas de troubles mentaux.
Alors je pense à vous qui avez des proches atteints de maladie mentale qui, à cause de la maladie mais aussi à leur mode de vie parfois erratique, se protègent peut-être pas. Ça vous en rajoute une couche d'anxiété ça madame, monsieur.
Ne vous posez pas trop de questions sur l'origine de votre fatigue généralisée. Non ce n'est pas juste le changement d'heure qui vous affecte.
Santé mentale…. On l’entend partout, sans toutefois vraiment l’expliquer ! J’ai l’impression que « tous les œufs sont dans le même panier » !
Alors, je me permets humblement de vous partager « mon petit guide » de référence qui m’aide à démêler tout cela !
D’abord la SANTÉ MENTALE. La santé c’est un état que l’on veut conserver ou qu’on cherche atteindre. Qu’elle soit physique ou mentale, nous posons de gestes à tous les jours afin de viser cet objectif : faire de l’exercice, manger sainement, échanger avec des gens, pratiquer des hobbies. Bref, faire des activités que l’on aime et qui nous valorisent et nous apportent du réconfort. Pour moi, la conjugaison des mots « santé mentale » c’est positif !
Cependant, lorsque « notre santé mentale » est mise à l’épreuve par des évènements de la vie et qu’il nous devient difficile de retrouver notre équilibre, que les « outils » que nous utilisions auparavant ne nous permettent plus de retrouver notre stabilité, il se peut alors que nous vivons un PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE.
Le Pont du Suroît est un centre d’intervention psychosociale dédié aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale.
Depuis le début du confinement lié à la pandémie de la COVID-19, nous nous conformons aux règles émises par le gouvernement du Québec. Ceci oblige les membres de notre équipe de faire du télétravail et ça implique aussi de cesser toutes activités de groupes telles que formations, rencontre multidisciplinaires, représentations et toutes les activités de promotion. Bref... ça nous complique la vie et cela a un impact direct sur les membres de l'entourage qui nous consultent.
Voici un topo réalisé par Jacques Nocera de NousTV
Chers(ères) membres, clients et partenaires,
Nous espérons que vous et votre famille êtes en sécurité, en bonne santé et que vous prenez des mesures pour vous protéger ainsi que votre communauté durant cette période mouvementée.
Comme beaucoup d'entre vous, l'équipe du Pont du Suroît fait tout ce qui est en son pouvoir, comme vous tous d’ailleurs, pour ralentir la propagation de COVID‑19.
Covid-19
La méthode rationnelle émotive
Nous pouvons vivre en nous-même autre chose que ce que nous vivons maintenant, sans changer le monde et sans attendre ou exiger qu’il change.
Une méthode est utilisée en relation d’aide depuis de nombreuses années.
Dans le contexte du lâcher prise, on peut dire qu’elle convient particulièrement bien à nos fins. On peut presque parler ‘’d’alliée naturelle’’. En voici donc un survol.
Nous tenons à vous aviser que pour limiter les risques de propagation du virus COVID-19, toutes nos formations, groupes de soutien et activités de groupes sont suspendues à partir de samedi le 14 mars jusqu'au nouvel ordre.
Pour ce qui est des rencontres individuelles ou de couple se poursuivent jusqu'à nouvel ordre. Cependant, nous allons toutefois privilégier un entretien téléphonique ou en visio-conférence.
Vous n'avez qu'à nous téléphoner au 450-377-3126 afin de fixer un moment de rencontre ou encore contacter directement:
Veuillez noter qu’Élycia voit son stage suspendu tel que les directives gouvernementales n’auront pas changées en ce qui concerne les établissements d’enseignement collégiaux.
Nous sommes désolés de l’inconvénient mais nous nous reprendrons.
Suivez la situation au Québec en consultant le site du Gouvernement du Québec
Faite attention à vous.
L'équipe du Pont du Suroît est fière de collaborer à un nouveau service «Grand public» piloté par notre Réseau Avant de Craquer!
Vous êtes bienvenue dans le groupe de discussion et de partage «Toujours là malgré tout! » qui est un groupe de discussion et de partage Toujours là malgré tout! dédié à l'usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.
En raison de la situation actuelle amenée le COVID-19, le groupe de discussion et de partage public «Toujours là malgré tout! » a été créée dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider.
Ce groupe de discussion et de partage public n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. À noter que toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.
Voilà une bonne question qui nous a été posée par une cliente qui a été invitée à aller rencontrer le psychiatre de son proche à l’hôpital.
Nous n'avions pas eu vent de cette pratique depuis plus d'une quinzaine d'années.
Pris de court et voulant donner une bonne réponse à cette cliente nous avons décidé de faire une petite enquête sur le sujet.
Nous prenons tout d’abord contact avec l’Association des médecins psychiatres du Québec.
Prise d'appel presque sans sonnerie.
La personne qui prend notre appel très rapidement nous répond d’emblée de nous référer au Collège des médecins du Québec en nous donnant le numéro de téléphone.
Tout ce qui touche la rémunération et la tarification relève du CMQ.
Téléphoniste de l'AMPQ.