Santé mentale au travail

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

LA MALADIE MENTALE AU TRAVAIL
A UN COÛT POUR VOUS

 

Selon le Conférence Board du Canada, les problèmes de santé mentale en milieu de travail coûtent aux entreprises canadiennes près de 14 % de leurs profits annuels nets et coûte près de 30 milliards de dollars à l’économie canadienne. C'est énorme et vous auriez intérêt à vous en préoccuper car la situation va empirer. En effet, d'ici 2020 la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité, juste derrière les maladies cardiaques !

 

Des chiffres récents révèlent que le stress en entreprise représente8 :

up

  • 100 % des poursuites liées au stress.
  •   60 % des accidents de travail;
  •   55 % des coûts de PAE (programme d’aide aux employés);
  •   40 % des coûts de roulement du personnel;
  •   19 % des coûts d’absentéisme;
  •   10 % des coûts de régimes d’assurance-médicaments;

 

«On remarque que les gestionnaires sont outillés pour gérer bien des choses, mais ils sont pris au dépourvu devant un employé qui ne va pas bien»

Les Affaires, 13/10/2015

Les patrons risquent de traiter beaucoup plus souvent les pertes de productivité qui en résultent comme des questions de rendement, au lieu de faire en sorte que l'employé bénéficie du traitement, des mesures d'accommodement et de l'aide dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé et rester productif au travail.

Et c’est sans compter sur les absences qui sont dues à un problème de santé mentale d’un membre de la famille.

 

Nous pouvons être la pour vous !

Depuis 1987, notre équipe développe une expertise auprès de l’entourage de personnes qui souffrent de maladies mentales graves qui est reconnue tant par les familles que par les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Nos intervenants ont su développer une approche permettant le rétablissement de la personne en travaillant avec les personnes qui gravitent autour d’elle. Nous avons pu démontrer à maintes reprises que cette approche est applicable dans tous les milieux. Pourquoi pas dans votre entreprise ?

 

Sensibilisation

Il nous est possible de tenir un kiosque d'information sur vos lieux de travail afin de sensibiliser vos employés sur l'importance de maintenir une bonne santé mentale.

Un autre volet est de les amener à revoir leurs propres préjugés face aux troubles mentaux ce qui entrainera:

  • Diminution du roulement de personnel et des coûts associés au recrutement et à la formation.
  • Attrait de personnes qualifiées qui privilégient un milieu de travail qui soutient la santé mentale.
  • Réduction du nombre de congés de maladie étant donné que les employés bénéficient d'un soutien les aidant à demeurer productifs au travail.
  • Élimination des violations liées aux droits de la personne.
  • Promotion de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises en offrant un milieu de travail qui favorise le soutien de tous les employés.
  • Amélioration du service à la clientèle lorsque les employés sont en meilleure santé et plus heureux au travail.
  • Amélioration du rendement de tous les employés grâce au soutien qui leur est offert les incitant à donner le meilleur d'eux-mêmes.