Programme d'Information aux Familles (PIF)

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Frais de $25 pour les membres, $40 pour les non-membres. pour défrayer le matériel didactique

Buts du programme

Le PIF se veut un outil de discussion et de réflexion qui permet aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale d’améliorer leurs connaissances et leurs attitudes face à la maladie mentale d’un proche. Il vise aussi à améliorer la communication et à favoriser l’harmonie au sein de la famille.

Module 1 et 2 - La découverte d’un monde nouveau

Partie 1 - La maladie mentale.

Présentation des maladies mentales, leurs symptômes, leurs caractéristiques et les critères pour établir un diagnostic.

Partie 2 - La trousse de premiers soins

Présentation des différents traitements, l’évolution de la maladie, les services disponibles dans la communauté et les attitudes à développer face à des comportements perturbants.

Module 3 - Le fil tendu des émotions

Reconnaître les 3 étapes du processus d’adaptation. Nommer les pertes imposées par la maladie. Reconnaître l’importance des sentiments vécus.

Module 4 - La part des choses

Énoncer vos attentes face à votre vie familiale. Établir vos limites et les faire respecter. Mieux distinguer les comportements indésirables et les comportements symptomatiques de la maladie.

Module 5 - Les mots pour le dire

Parler de la maladie mentale sans inconfort. Transmettre de l’information de façon succincte. Respecter la dignité de la personne atteinte.

Module 6 - L’équipe gagnante

Distinguer le rôle des proches du rôle des intervenants. Se préparer aux rencontres avec les intervenants. Connaître le rôle de chaque type d’intervenants.

Module 7 - Pignon sur rue

Mieux comprendre le terme «milieu naturel». Identifier les avantages et les inconvénients de chacun des milieux de vie. Reconnaître l’importance du besoin d’autonomie de la personne atteinte et de son entourage.

Module 8 - Ces liens qui nous unissent

Mieux comprendre l’impact de la maladie sur les frères et les sœurs. Mieux tenir compte des besoins de tous les membres de la famille. Trouver des moyens pour prendre des décisions et résoudre les problèmes familiaux dus à la maladie.

Module 9 - L’intimité: le cœur de la vie

Comprendre les implications de la maladie mentale d’un enfant sur la vie de votre couple. Comprendre les implications de la maladie mentale de votre conjoint sur votre vie de couple. Avoir une meilleure compréhension des besoins d’intimité et des comportements sexuels à risque de votre proche.

Module 10 - Et moi dans tout ça?

Mieux évaluer vos besoins personnels. Évaluer votre réseau de soutien. Identifier certaines tâches qui pourraient être faites par d’autres. Amorcer une réflexion sur votre qualité de vie.

Consultez notre calendrier d'activités pour connaitre les prochaines dates de formation