Targeted issues

Obsessive-compulsive disorder

When thoughts or behaviors are illogical, exaggerated or bizarre and uncontrollable

This disorder affects nearly 2% of the adult population

Obsessive-compulsive disorder is characterized by obsession, ritual, anxiety and avoidance. It affects nearly 2% of the adult population, as well as many children and adolescents.

 

 

 

 

Moreover, when adults decide to consult, 65% of them say that their disorder developed in their youth.

L'image d'une personne (anonyme) démontrant des comportements typiques du trouble obsessionnel-compulsif

Obsessions
Obsessive-compulsive disorder is characterized by obsession, ritual, anxiety and avoidance. It affects nearly 2% of the adult population, as well as many children and adolescents.

Moreover, when adults decide to consult a doctor, 65% of them say that their disorder developed in their youth.

Compulsion
Compulsion is the response to relieve the obsession. For example, in the case of the contamination obsession, the person comes to wash his hands because he has touched a soap that has already been contaminated, because it has already been used…

This ritual, the obsession followed by the compulsion, will be repeated over and over again. It becomes problematic when it invades daily life. Often the person is aware of the absurdity of his or her behavior, but is unable to avoid the compulsive ritual. If they don’t do it, they feel guilty and the anxiety increases. She will come to do it anyway, even if the time required is exaggerated. She knows that it is not normal to constantly do her ritual and that those around her will react. She will isolate herself to continue the ritual because she is ashamed. This makes it more difficult for her to maintain her personal relationships.

OCD appears to be the result of a combination of psychological, biological and genetic factors.

Psychological factors

People affected by OCD would associate certain objects or situations with fear and that they would learn to avoid what frightens them or adopt rituals that help them tame their fear. Another theory is that people with OCD misinterpret their own thoughts to the point of dread.

Biological factors

Research into the biological causes and effects of OCD has revealed a link between the disorder and certain neurotransmitters in the brain, such as serotonin, dopamine, and glutamate. Serotonin plays a role in regulating mood, aggression, impulse control, sleep, appetite, body temperature and pain.

Researchers have also found that people with OCD appear to have higher-than-normal activity in areas of the brain associated with emotion and action regulation.

Genetic factors

OCD appears to be a “family trait.” Genetic factors are believed to play a significant role in the tendency to fall into obsessions and compulsions. According to research studies, no single gene is associated with OCD.

Rather, it appears that several combinations of different genes may contribute to the total risk of developing OCD.

The person should talk to his or her doctor or a mental health worker. In the early stages, a simple awareness, explanation and a good dose of willpower may be all that is needed to get rid of the disorder.

If the obsession and compulsion have become an unavoidable ritual, follow-up with a counsellor will probably be necessary. Pharmacotherapy can help reduce the symptoms of OCD and decrease anxiety. Behavioural psychotherapy can then be initiated.

You don’t know what to say, what to do? You don’t know how to go about it?

 

Get in touch with one of our speakers.

Page couverture du guide pratique sur les droits en santé mentale

A Practical Guide to Mental Health Rights

Problématiques ciblées

Trouble obsessionnel-compulsif

Quand les pensées ou les comportements sont illogiques, exagérés ou bizarres et incontrôlables

Ce trouble touche près de 2% de la population adulte

Le trouble obsessionnel-compulsif est caractérisé par l’obsession, le rituel, l’anxiété et l’évitement. Il touche près de 2% de la population adulte, ainsi que de très nombreux enfants et adolescents.

 

D’ailleurs, lorsque des adultes se décident à consulter, 65% d’entre eux affirment que leur trouble s’est développé dans leur jeunesse.

Les obsessions

Le trouble obsessionnel-compulsif est caractérisé par l’obsession, le rituel, l’anxiété et l’évitement. Il touche près de 2% de la population adulte, ainsi que de très nombreux enfants et adolescents.

 

D’ailleurs, lorsque des adultes se décident à consulter, 65% d’entre eux affirment que leur trouble s’est développé dans leur jeunesse.

 

La compulsion

La compulsion est la réponse pour se soulager de l’obsession. Par exemple, pour l’obsession de contamination, la personne en vient à se laver les mains parce qu’elle a touché un savon qui aurait déjà été contaminé, parce que déjà utilisé…

 

Ce rituel, l’obsession suivi de la compulsion, se répètera sans cesse. Il devient problématique lorsqu’il envahit le quotidien. Bien souvent, la personne est consciente de l’absurdité de son comportement, mais est incapable d’éviter le rituel compulsif. Si elle ne le fait pas, elle se sent coupable et l’anxiété augmente. Elle viendra à le faire quand même, même si le temps requis est exagéré. Elle sait que ce n’est pas normal de constamment faire son rituel et que son entourage réagira. Elle s’isolera pour continuer ce rituel parce qu’elle a honte. Il lui est alors plus difficile de maintenir ses relations personnelles.

 

Le TOC semble être le résultat d’une combinaison de facteurs psychologiques, biologiques et génétiques.

 


Facteurs psychologiques

Les personnes touchées par le TOC associeraient certains objets ou certaines situations à la peur et qu’elles apprendraient à éviter ce qui les effraie ou à adopter des rites qui les aident à apprivoiser leur peur. Selon une autre théorie, les personnes atteintes de TOC interpréteraient mal leurs propres pensées, au point de les redouter.


Facteurs biologiques

Les recherches sur les causes et les effets biologiques du TOC ont révélé un lien entre ce trouble et certains neurotransmetteurs du cerveau, comme la sérotonine, la dopamine et le glutamate. La sérotonine joue un rôle dans la régulation de l’humeur, l’agression, le contrôle des impulsions, le sommeil, l’appétit, la température corporelle et la douleur.


Des chercheurs ont aussi découvert que les personnes atteintes du TOC semblent avoir une activité supérieure à la normale dans des régions du cerveau associées à la régulation des émotions et des actes.


Facteurs génétiques

Le trouble obsessionnel-compulsif semble être un « trait de famille ». On croit que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la tendance à sombrer dans les obsessions et les compulsions. Selon des études de recherche, aucun gène à lui seul est associé au trouble obsessionnel-compulsif.

Il semble plutôt que plusieurs combinaisons de différents gènes peuvent contribuer au risque total de présenter un TOC.

La personne doit en parler à son médecin ou un intervenant en santé mentale. À un stade précoce, une simple prise de conscience, une explication et une bonne dose de volonté peuvent suffire à ce qu’elle se défasse de son trouble.

 

Si l’obsession et la compulsion sont devenues un rituel inévitable, un suivi avec un intervenant sera probablement nécessaire. Une pharmacothérapie permet d’atténuer les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif et de diminuer l’anxiété. Une psychothérapie comportementale peut alors être amorcée.

Vous ne savez quoi dire, quoi faire ? Vous ne savez plus comment vous y prendre ?

 

Prenez contact avec une de nos intervenantes.

Guide pratique sur les droits en santé mentale