Un projet novateur pour les jeunes par les jeunes

Un jeune sur cinq a un parent vivant avec un trouble de santé mentale

Je vous avais déjà parlé du PAISM (Plan d’action interministériel en santé mentale) et des différentes mesures qui allaient vous/nous toucher dans les mois qui viennent?

 

Et bien voilà que vendredi matin dernier, le 27 mai, avait lieu à Longueuil une conférence de presse avec le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant – Député de Taillon, pour annoncer le déploiement du projet « Aider sans filtre« , une initiative du Réseau Avant de Craquer, notre fédération provinciale.

 

Pour l’occasion, le porte-parole de notre fédération, le Réseau Avant de Craquer, Jean-Philippe Dion, était présent ainsi que M. Guillaume Joseph, directeur général, L’Appui pour les proches aidants et Mme Patricia Grandmont, jeune proche aidante à l’Apammrs.

Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer

Le projet nous permettra d’adapter notre approche d’intervention psychosociale auprès des jeunes qui n’ont pas le réflexe de demander de l’aide.

Des représentants de nos associations de la Montérégie étaient aussi présents.
Émy Pion, du Phare (Saint-Hyacinthe et régions)Isabelle Demers de l’Éclusier du Haut-Richelieu et moi du Pont du Suroît étions présents pour représenter les 6 groupes membres de la Montérégie.

 

C’est dans la foulée du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, que le Réseau Avant de Craquer a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la mise en œuvre du projet « Aider sans filtre« , pour les jeunes, par les jeunes. Cette initiative vise à créer des conditions favorables au mieux-être des jeunes touchés par les troubles mentaux, notamment les jeunes qui se retrouvent proches aidants malgré eux. En 2022, force est de constater que ces jeunes viennent encore très peu chercher l’aide nécessaire.

 

L’initiative Aider sans filtre vise à :

  1. Rejoindre directement un public jeunesse de 12 à 29 ans et aller à leur rencontre là où ils sont, c’est-à-dire dans leurs milieux de vie comme les écoles, les maisons des jeunes et les clubs sportifs.
  2. Les sensibiliser sur la santé mentale et les ressources d’aide disponibles, lors des rencontres et sur les réseaux sociaux.
  3. Développer et adapter l’intervention psychosociale auprès des jeunes proches aidants, selon leur réalité jeunesse.

Unique en son genre, Aider sans filtre voit le jour grâce à de nombreux partenaires dont le gouvernement du Québec et L’Appui pour les proches aidants.

 

Avec leur appui financier, des ressources additionnelles seront déployées à travers les 49 associations membres du Réseau Avant de Craquer : 35 postes, de jeunes de 18 à 29 ans, dont un au Pont du Suroît seront créés pour faire le pont entre les milieux de vie des jeunes et les organisations offrant des services aux jeunes en santé mentale.

 

Un réseau de jeunes qui agiront comme vigies sera créé pour repérer et référer les jeunes qui ont besoin d’être soutenus.

 

Un comité aviseur composé de jeunes de différents profils sera mis sur pied pour prendre en considération leur point de vue dans la mise en œuvre du projet.

 

Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer a témoigné qu’« En tant que membre de l’entourage d’une personne ayant des problèmes en santé mentale, il est parfois difficile de trouver de l’aide et intimidant d’aller en chercher. Surtout lorsqu’on est jeune. Il est primordial de faire connaitre les ressources disponibles. Avec « Aider sans filtre« , les jeunes agents de sensibilisation et de soutien permettront aux jeunes de se sentir moins seuls dans leur vécu. J’aurais aimé être soutenu avec une telle initiative durant ma jeunesse. J’espère que toutes les écoles du Québec, les maisons des jeunes et autres milieux jeunesse ouvriront grand leurs portes à ce projet et que les jeunes n’hésiteront pas à demander de l’aide parce que les associations du Réseau Avant de Craquer font une différence », a-t-il déclaré.

 

« Nous sommes fiers de lancer un projet pour les jeunes et par les jeunes. Les 35 jeunes qui seront embauchés auront un impact déterminant pour soutenir les jeunes qui accompagnent une personne ayant un trouble mental et pour sensibiliser les milieux qu’ils fréquentent. Le projet nous permettra d’adapter notre approche d’intervention psychosociale auprès des jeunes qui n’ont pas le réflexe de demander de l’aide.

 

Nous tenons à remercier nos précieux partenaires, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux et L’Appui pour les proches aidants. Avec leur soutien financier, les associations membres du Réseau Avant de Craquer seront en mesure de rejoindre les jeunes où ils sont et de mieux les soutenir », a déclaré monsieur René Cloutier, directeur général du Réseau Avant de Craquer.

 

Nous aurons à embaucher un(e) jeune proche-aidante dans les semaines qui viennent pour nous aider à mettre ce projet novateur en branle. Nous vous tiendrons informés tout au long des prochaines étapes de projet novateur et stimulant!

 

Marc André Bédard
Directeur général